Vous aider à mieux prendre soin de vous

Relaxation progressive : cap sur le calme

May 23, 2025
|
Santé et bien être

Également baptisé « méthode Jacobson », ce type derelaxation repose sur la détente des muscles pour chasser le stresset apaiser le mental.

Contractez… décontractez !

La relaxation développée par le médecin américain Edmund Jacobsondans les années 1930 consiste à contracter volontairement un groupemusculaire spécifique, puis à relâcher la tension pour apprécierpleinement l’effet de détente procuré.

La réunion du corps et de l’esprit

« Edmund Jacobson était physiologiste et spécialiste des muscles.Sa technique se focalise donc sur le corps (les muscles) en partantdu principe, désormais validé et très utilisé dans les thérapiescognitives et comportementales, que la décontraction musculaireentraîne la détente mentale et émotionnelle, notamment en activantle système nerveux parasympathique, explique la Dre Marine Colombel.Elle demande un vrai travail d’attention, de concentration etd’écoute fine de ses sensations afin de conscientiser chaquemuscle, et d’en observer l’état de relaxation après l’exercice.»

Ce qu’elle en pense Lisa, 37 ans

« Cette méthode est très efficace pour réguler l’anxiété,mais elle exige un apprentissage. Je conseille de se faireaccompagner, pour débuter, par un thérapeute formé aux TCC. Ilpourra expliquer comment se créent les tensions corporelles, aider àbien différencier et contracter les groupes musculaires, à guiderl’attention. Après quelques séances, on devient autonome pour unepratique selon ses besoins, mais qui doit rester régulière, mêmeavec des séances plus courtes. »

Documents suplémentaires:
← Tous les Posts